
Johanna Nouchi, Doctorante en psychologie
Johanna Nouchi est doctorante en psychologie clinique et communautaire à l’Université du Québec à Montréal. Elle accompagne une clientèle adulte et jeune adulte, en individuel ou en groupe, offrant des services de psychothérapie d’orientation humaniste.
Johanna est introduite au cadre de la PGRO (psychothérapie gestaltiste des relations d’objet), une approche intégrative combinant la psychologie humaniste-expérientielle, la théorie psychanalytique des relations d’objet et les neurosciences de la régulation affective. Cette approche relationnelle fournit aux clinicien·nes une lecture et des outils pour aborder les dimensions affectives, cognitives et relationnelles des problématiques de personnalité. Elle utilise également l’approche polyvagale et la pleine conscience pour enrichir sa pratique par une compréhension approfondie de la régulation émotionnelle.
Durant son stage et son internat clinique, Johanna a acquis une expérience précieuse en traitant des enjeux complexes tels que les troubles de personnalité, le trauma complexe, les enjeux développementaux et d’attachement, la dépression, l’anxiété, les questions identitaires et la violence sexuelle.
Pour Johanna, comprendre les états internes de soi et des autres est une quête passionnante menant à une compréhension plus profonde de notre manière d’être au monde. Elle s’attache à établir un lien thérapeutique authentique, créant ainsi un espace de confiance où la compréhension et le sens peuvent émerger. Son objectif est d’accompagner la personne dans son cheminement personnel, en favorisant un dialogue constructif et une exploration significative des expériences de chacun·e.
Parallèlement à sa pratique clinique, Johanna a mené un projet de recherche explorant la perspective des enseignant·es d’histoire au secondaire au Québec sur l’enseignement de l’histoire des Premiers Peuples dans un contexte postcolonial. Son travail met en lumière l’impact des directives gouvernementales sur cette transmission historique, visant à favoriser des relations plus justes entre les communautés autochtones et allochtones. Johanna réalise également des accompagnements auprès des structures et organisations communautaires pour les soutenir dans le déploiement des changements souhaités. Guidée par les valeurs de décolonisation des esprits et des institutions, Johanna aspire à contribuer à une société plus inclusive et équitable.